mardi 2 juin 2009

L'isolation

02 juin

Aujourd'hui le chantier est réservé à l'isolation.
Avec la tôle, isoler la maison est indispensable: la pluie fait un bruit assourdissant et les bruits de l'environnement extérieur ne sont pas stoppés. De plus, le soleil fait des ravages à St Leu et la chaleur dans une maison non islolée on connait!!!


Nous avons trouvé une société, ISOROI, qui nous propose une nouvelle technique d'isolation révolutionnaire: la mousse de polyuréthane projetée.


Quand je dit nouveau, c'est pas tout à fait vrai puisque cette technique existe depuis 40 ans. Mais elle est assez récente sur l'île et elle a beaucoup d'avantages (étanche à l'eau et à l'air, pas de phénomène de condensation, imputrescible et j'en passe!).

Je vous mets une vidéo car à voir en application c’est assez impressionnant :


En fait, c'est une grosse machine, reliée à 2 tonneaux puis reliée à un gros tuyau et enfin à des gens qui ont l'air de sortir de l'espace:



Le résultat final est totalement à la hauteur de nos attentes et en terme d'isolation phonique, malgré l'absence de baies vitrées, on entend déjà la différence.


Pour ceux qui veulent plus d'information sur cette technique, je vous laisse le n° de téléphone d'un des responsables: Mr Folio 06.93.91.72.72 ou 06.92.933.933

5 commentaires:

  1. Sylvie et Lolo13 juin 2009 à 09:04

    Il ne reste plus qu'à faire quelques bébés pour remplir cette grande maison de hurlements de joie. Courage...

    RépondreSupprimer
  2. Salut les réunionnais,
    Pas mal la technique d'isolation de toiture, je ne connaissais pas du tout mais çà m'a l'air très efficace comme pose. Aucun trou thermique j'imagine contrairement aux autres matériaux. Nous avons mis de la laine de roche et a chaque visite des combles je trouve un nouveau trou thermique que je bouche avec les restes d'isolant qu'il nous restait heureusement.
    Plus que quelques semaines de patience, tenez bon.
    Hervé (de la Martinique)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cécile,

    Pouvez-vous me dire combien vous a coûté l'isolation de vos 230 m2 de toiture en passant par la société ISOROI ?
    Cela me donnera une idée du coût que j'aurai à dépenser pour ma future maison (à Bras-Panon en bord de mer également) qui n'est pour le moment qu'au stade de projet. Ma maison ne sera pas aussi grande que la vôtre (100 m2 environ sur un terrain de 400 m2).
    Donc voila, grosso modo combien coûte une bonne isolation (prix/m2) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Meilleurs voeux 2011

    Natacha

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    tout d'abord félicitations pour votre maison et pour votre blog très détaillé qui donne envie de se lancer dans une démarche similaire!
    Nous venons d'acquérir une maison à Piton St Leu (200m d'altitude) et sommes sur un projet d'extension en bois sous tôle d'une trentaine de m². Se pose la question de l'isolation, et la technique que vous avez utilisée retient toute notre attention. Pourriez-vous donner un rapide retour avec le recul maintenant, tant aux niveaux thermique que phonique. Nous avons en effet un environnement comparable au votre, avec un fort ensoleillement d'une part et le bruit de la houle et de la route des Tamarins en fond d'autre part...
    Merci par avance de votre retour et bonne continuation!
    Appo&Nico.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous,

    Désolé, pour le retard de réponse, j'étais en métropole pour changer!!!
    Pour l'isolation, avec le recul on en est plutot satisfait. Au niveau thermique on a un peu de mal à juger, notre maison etant toujours ouverte aux 4 vents, je ne sais pas trop quoi vous dire. Par contre au niveau phonique c'est pas mal du tout: quand elle est fermée on entends presque rien de l'exterieur et les fortes pluies sur la toiture sont bien étouffées.
    C'est difficile de faire un comparatif avec d'autres types d'isolants (type isolants mince) mais l'avantage de la mousse c'est que la toiture est completement étanche pour longtemps...
    Bon courage pour votre projet et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos commentaires.