samedi 23 mai 2009

Le toit

14 mai

Les tôles alu sont arrivées et toute l'équipe est à pied d'oeuvre pour l'installation. Notre constructeur lui-même est sur le toit avec son équipe pour superviser tout cela et les photos en témoignent, il ne fait pas que superviser :


Ils pensaient finir en 1 journée mais notre toit est grand (environ 230 m²) et demande pas mal de boulot ! Cela n’empêche qu’à la fin de la journée, le toit donne déjà une bonne idée.



15 mai
Le lendemain c'est reparti!



Il va manquer 2 petits bouts pour lesquels la mesure n'était pas bonne. Cela demandera donc 1 ou 2 jours de plus que ce qui était prévu au planning mais rien de grave.



22 mai
Je suis de retour après 1 semaine passée à Paris pour le boulot qui nous a permis de ramener la robinetterie et les salles de bains (plus rapide, plus de choix et malgré le prix du fret aérien, on a économisé 500€ !).
Bref, je découvre le toit :



Et je suis ravie! cela donne la même chose qu'en 3D dans le logiciel! Mr Zite (le constructeur) a vraiment l'oeil et a bien compris nos attentes! C'est super.

31 mai
La toiture est finie et l'échafaudage est parti.




Nous sommes trés contents sauf... le chauffe-eau solaire! En fait, le commercial ne nous avait pas parlé de la possibilité de mettre le ballon sous combles! On a demandé de le déplacer...

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelles sont les alternatives à un toit en tôle ?
    Comment se passe l'isolation avec ce type de toit ? Le bruit (pluie), la chaleur (soleil)...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jude,

    Merci pour ce message.
    Pour les types de toitures présentes sur notre île, on va dire que la grande majorité est en tôle. Sinon, il y a le bardeau et le zinc mais c'est hors de prix!
    Pour l'isolation, c'est indispensable car la tôle fait beaucoup de bruit (pluies et environnement extérieur) et ça chauffe beaucoup (voir chapitre suivant).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Petit message de Jean-Yves de Guadeloupe; Grande et belle maison que la votre. Quelques petites questions : le gros oeuvre est-il réalisé entièrement en bloc de parpaings américains ? Le risque sismique existe t-il à La Réunion ? Je constate des différences dans la construction par rapport au 971; il n'y a pas de raidisseurs (poteau en béton) au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, jalouisies), ni de voiles de béton au niveau des angles. Les charpentes (traditionnelles ou industrielles) ici sont en bois; mais au final, le style créole semble le même, vous avez une charmante et moderne maison.

    Il n'a pas de dalle sur la véranda, le plancher sera t-il en bois (deck) ? Concernant la couleur des toles, il y a t-il une réglementation (en effet sur les images google, elles semblent toutes blanches ou gris clair) ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Yves et bienvenue à la Guadeloupe!
    Merci pour votre gentil message, c'est vraiment super de pouvoir échanger entre "Domiens"...
    Effectivement, tout le gros oeuvre est en parpaings. En blocs de 20cm de large pour l'extérieur et les porteurs et blocs de 7 pour les séparations de pièces.
    Le risque sismique est faible mais réel. On a de petites secousses de temps en temps mais en 30 ans de vie réunionnaise, je n'en ai senti qu'une seule fois.
    Pour les raidisseurs, en fait, je ne les ai pas montrés mais ils sont bien présents: une fois les parpaings montés, ils ont coulé du béton dedans pour tous les angles, à gauche et droite de toutes les portes et des fenêtres. Quand la dernière rangée de parpaings a été montée, ils ont également coulés du béton (avec fers) sur tous les murs extérieurs et porteurs + des linteaux en béton coulé et 1 grosse poutre sous plafond.
    Les charpentes en bois sont encore souvent utilisées ici mais elles sont progressivement remplacées par le métal. Les constructeurs les réserves maintenant pour les charpentes apparentes. C'est juste une question de prix!
    La varangue sera effectivement en boisn (pin classe 4). Mais vous allez trop vite! Ce ne sera que dans quelques semaines!
    Et pour les tôles, nous voulions du gris et de l'Alu pour la proximité avec la mer. Mais ce n'est pas obligatoire: notre location actuelle a un toit rouge (mais bien passé!), le voisin est orange, celui d'en dessous est marron foncé et dans le lotissement, ils ont tous choisi du gris sauf un qui est en bleu.
    Merci encore pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. quel sont les origine des toits et leur proprieter

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos commentaires.