dimanche 12 avril 2009

Les plans

Nous avons un terrain de 754m² avec une zone constructible de 222m² et un SHON maximum de 195m². C'est la parcelle C en haut à droite du lotissement. Nous avions le choix entre 3 parcelles: les 2 du milieu ou celle finalement choisie. C'est la taille du terrain qui nous a décidés.
Le choix de l'implantation? Ben pas vraiment: la zone constructible est carrée donc maison carrée!
Nous n'avons pas voulu prendre d'architecte car c'est un coût suplémentaire. Et aussi parce que l'on savait ce que l'on voulait et surtout ce que nous ne voulions pas. Une maison de plein-pied, avec 3 chambres, un bureau, une grande cuisine ouverte sur la salle à manger et surtout... une très grande varangue. Elle fera un SHOB de 203 m² et un SHON de 152 m². La varangue représente à elle seule 43 m².
Avec un ou deux bons logiciel d'archi et beaucoup de temps, d'énergie et de matière grise, nous avons donc adapté au maximum notre maison à notre façon de vivre.

14 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est dommage, je ne vois rien concernant une éventuelle étude et approche de l'ordre du développement durable et d'une construction respectant l'environnement ...
    A part ça, bonne étude générale

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emmanuel,

    Merci pour votre commentaire.
    Je dois avouer que la notion de développement durable est un peu abstraite pour moi: HQE, respect de l'environnement, économie d'énergie ???
    Nous avons surtout cherché à faire une maison qui soit agréable à vivre et économique… pour notre portefeuille avant tout!
    L’isolation : mon mari ne dort pas bien avec le bruit de la pluie sur la tôle et il y a de petits chiens aboyeurs dans le voisinage. C’est donc surtout phonique.
    Le chauffe-eau solaire : c’était une évidence ! Avec la défiscalisation supplémentaire de 4% sur 10 ans et le crédit d’impôt de 50% du matériel il est entièrement payé en 2 ans.
    Le récupérateur d’eau de pluie : on le met ! Même si l’ensemble de nos voisins considèrent que c’est inutile vu que nous sommes dans une région totalement non pluvieuse !
    Le photovoltaïque : beaucoup trop cher ! Pas encore rentable surtout qu’il faut vendre la totalité de l’énergie produite à EDF… Bref, si il y a une coupure d’électricité, on en produit mais le congélateur doit quand même être jeté…
    Voilà à quoi ce résume notre maigre participation aux économies d’énergie…
    J’espère ne pas trop vous décevoir avec ces propos très égoïstes.
    A bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cécile et Pascal,
    je suis en train de tracer les plans de ma maison et je me pose des questions concernant le permis de construire. Vous indiquez ne pas être passé par un architecte, ce qui est également mon choix. Cependant j'ai quelques craintes pour l'obtention du permis de construire. La plupart des constructeurs que je vois en ce moment me disent que l'urbanisme est devenue tatilonne dans ce domaine. Comment avez-vous procédé pour l'établissement de votre permis ?
    Merci,
    Frédéric, un futur voisin des Avirons...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Frédéric,
    Pour le permis, j'ai monté le dossier moi-même (ce qui économise les 600€ que le constructeur me demandait) et il est passé du premier coup. Idem pour un copain qui s'est lancé dans la construction au même moment.
    Le dossier, c'est super simple si vous avez un logiciel d'archi: il faut fournir des vues de face, profils, arriere, dessus, coupes, vue en situation (que de l'extérieur). Après c'est juste la SHON, SHOB et quelques renseignements tous simples.
    Maintenant, je sais que selon les mairies, l'urbanisme est plus ou moins regardant. Mais les constructeurs se font refuser les dossiers aussi souvent que les particuliers sur ces endroits...
    Mon conseil, si vous avez moins de 170m² de SHON, lancez-vous! Ce sera déjà ça d'économisé!
    A bientôt voisin!
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Il est triste de considérer que l'architecte est "un coût" et à lire les déboires que vous avez pu rencontrer avec certains artisans pendant le chantier (murs pas droits, mauvaise hauteur de cloisons, plombier passable...) ne seriez-vous pas enclins à penser qu'en définitive, un(e) architecte aurait pu vous éviter ce genre de désagrément ? Pensez-vous que l'économie réalisée compense toutes ces malfaçons ?
    De plus un architecte attentif à vos attentes (pas un qui se regarde le nombril en faisant fi de votre avis) aurait certainement pu vous aider à optimiser vos surfaces car c'est vrai, le carré n'est pas si évident à développer en terme d'espaces intérieur (vues, circulations, espaces servant et servis...). En tous cas je dois reconnaître qu'au final, vous vous en êtes plutôt bien sortis (ce qui est loin d'être le cas de la majorité de gens qui se lancent comme vous l'avez fait.
    Pour être franc, je suis architecte...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour anonyme,

    Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mon blog et de votre commentaire enrichissant.
    Je vous rassure, je n'ai rien contre les architectes, bien au contraire... J'aurai voulu en faire mon métier mais les maths et moi...
    Bref, le problème c'est de trouver la personne "attentive à nos attente"! Les bons archis sont rares si j'en crois le nombre d'amis ayant construit avec l'appui de ce corps de métier et y ayant laissé des plumes (et pas que des plumes, croyez moi)! Généralement, ils sont très demandés, très coûteux et ils ne s'intéressent plus aux maisons individuelles mais plutôt aux bâtiments de plus grosses taille qui représentent un challenge...
    Certes, si j'avais trouvé quelqu'un qui ait pu nous éviter les désagréments que vous citez et d'autres encore (le plombier passable est un euphémisme!)... Un rêve! Mais l'expérience de nos voisins et amis ayant fait appel aux services d'un expert et qui ont eu encore plus de désagréments (enrouleur de volet électrique dans le salon, terrasse mal exposée et inutilisable, plafonds trop bas dans l'escalier, plus de 10m2 de couloirs inutilisables...) ne me fait pas regretter d'avoir fait l'économie de ce poste.
    Pour ne rien vous cacher, nous étions allés voir un(e) architecte au début de notre projet qui nous a démoralisé en nous disant que les plans ne valaient rien, que notre budget ne nous permettrait pas de faire quelque chose de bien et que pour nous donner quelques conseils d'optimisation de nos surfaces, il fallait commencer par lâcher quelques pécules... Il fait certainement parti de ceux qui "se regarde le nombril" et il ne faut surtout pas penser que j'en fait une généralité, mais j'avoue avoir été refroidie.
    En tout cas, je vous remercie de votre conclusion sur nos plans (surtout de la part d'un(e) expert, je suis plus que flattée!) et vous assure qu'avec 3 ans de recul, nous sommes encore contents de nos espaces.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je souhaiterais construire une maison de 90m2 quel est le cout pour voir si mon budget est possible ou pas clé en main hors cuisine. Nous possédons le terrain.

    RépondreSupprimer
  8. Renseignement combien couterais une maison de 90m2 hors cuisine environ pour savoir si sa correspond a notre budget, nous avons le terrain.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Aucune idée! Faites faire des devis par des entreprises du bâtiment et comparez. Le prix varie complètement en fonction des matériaux utilises, de la forme de la maison, de la toiture etc... Je ne peux pas du tout vous dire.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je trouve votre maison et votre aménagement extérieur superbes (et encore je n'ai pas encore tout lu en détails!).
    Je tenais à réagir concernant le recours à un architecte ou non, pour ceux qui se poseraient encore la question : nous pensions malheureusement que c'était indispensable pour obtenir un permis facilement et rapidement, après avoir passé un an à trouver et acheter un terrain...
    Malheureusement ce fut une perte de temps et d'argent.
    Au final nous avons payé bien cher pour qu'il finisse par déposer un dossier en s'appropriant nos plans de départ en rajoutant des éléments infaisables techniquement lorsqu'on construit en bois, le constructeur s'est bien arraché les cheveux...
    Le pire : notre maison fait 161 m2, donc si on avait su que ce n'était obligatoire qu'au dessus de 170m2...
    Bref tout cela pour dire qu'on n'est souvent jamais mieux servis que par soi-même...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien navrée d'entendre encore une fois un tel témoignage sur un architecte peu compétent. Je reste persuadée qu'il en existe de très professionnel et que dans certaines circonstance de terrain particulier ou de surface supérieure aux 170m2, ils sont incontournables. Je sais que certains constructeur individuel proposent leur expérience dans l'élaboration de plans simples mais je pense vraiment que cela devrait se démocratiser... A suivre

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Pour ma part, le recours à l'architecte était obligatoire mais je n'ai pas été déçue. Il a fait de beaux plans, cohérents avec nos demandes et a su nous aiguiller vers de bons professionnels. Dans l'ensemble, nous n'avons pas eu de soucis avec les personnes vers lesquelles il nous a dirigé. Par contre, cela n'empêche pas de suivre de très prêt!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Cécile et Pascal,
    On se lance avec mon conjoint aussi dans un projet de construction, on a enfin trouvé le terrain qui nous plait et on est entrain de se lancer dans les plans de la maison. On a pu voir que vous avez décidé de faire les plans de la maison vous même, est ce que vous avez des logiciels d'archi à nous conseillez?? Vous avez utilisé lequel??
    Merci d'avance pour votre réponse,

    Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina,
      J'ai utilisé 3D Architecte Expert CAD 2007 pour faire mes plan et même pour mon dépôt de permis de construire (que j'ai eu du premier coup.) Il est très bien maintenant je ne sais pas ce que donnent les dernières versions car je ne m'en sert plus du tout et je suis passé au Mac (incompatible).
      Bon courage pour l'aventure.

      Supprimer

Merci de nous laisser vos commentaires.