dimanche 12 avril 2009

Le projet

Le terrain


Le terrain est situé dans l'ouest de l'île de la Réunion, dans la commune de Saint Leu au lieu dit "Bois Blanc".


En fait, géographiqument, nous seront plus près de l'Etang Salé que de Saint Leu et à 2 minutes de l'échangeur de la route des Tamarins.





Il s'agit d'un terrain de 752m2 que nous avons longuement cherché et enfin trouvé en 2008.
Il nous a couté 250 000€ sans les frais de notaire mais nous n'avons pas eu de frais d'agence.
Il est assez plat avec 1m50 de dénivelé entre le haut du terrain et le chemin du lotissement. En face, nous avons une jolie vue mer.
L'exposition est ouest avec le couché du soleil sur la mer qui sera visible depuis notre varangue.





Le constructeur
L'une de mes amies venait de finir la construction de sa maison avec l'entreprise EGOS et cela s'était bien passé. Fait rare!
Nous avons donc rencontré le constructeur et décidé de travailler avec lui (aprés avoir vu certaines de ces réalisations et fait quelques devis). Il réalisera le terrassement, le gros oeuvre, la toiture et le caillebottis pour un coût de 96 500€. Il nous a conseillé des entreprises avec lesquelles il a l'habitude de travailler pour l'électricité, la plomberie, les menuiseries extérieures etc...

Le financement
Après avoir démarché quelques banques, notre choix s'est arrêté sur La Banque Postale qui nous proposait le meilleur taux en ces temps difficiles: 4,7% pour moi et 5,05% pour mon mari.
Nous avons monté 2 dossiers avec 2 lignes de prêt par dossier:
-une ligne pour le terrain (cela nous évite de payer des interêts intercalaires) de 125 000€
-une autre pour la maison de 93 000€
Nous avons donc au total un prêt de 437 000€ sur 25 ans pour ce projet plus environ 30 000€ d'apport.

21 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais avoir quelques compléments d'infos concernant votre projet :
    - lieu du terrain
    - 250 000 pour le terrain ??
    - pas de prêt pour le terrain ?
    - comment cela se passe de ne pas prendre d'architecte pour faire passer le permis ? Quelqu'un a-t-il avalisé les plans ? (je suppose que vous n'êtes pas ingénieur en construction)

    Merci d'avance pour vos réponses qui donneront un éclairage supplémentaire à votre projet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour ce site que je consulte régulièrement depuis 1 mois. J'habite la Run et nous souhaiterions faire construire dans l'ouest aussi. Je me demandais si vous aviez quelques conseils à nous donner pour la recherche d'un terrain. Comment avez-vous trouvé le votre et dans quelle commune se situe t-il? merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous les deux,

    Merci pour vos messages. c'est avec plaisir que je vous donne toutes les précisions que vous me demandez.
    Le terrain se situe à Bois Blanc, sur la commune de Saint Leu mais beaucoup plus proche d'Etang Salé les Bains.
    Et oui, le terrain seul a couté 250 000 € soit 345€ le m². Il faut ajouter les frais de notaire (17 000€ de plus). C'est pas donné mais nous sommes à 100 m à vol d'oiseau de la mer et dans le coin... trouver un terrain même hyper cher, c'est super dur!
    En fait, nous avons fini par le dénicher par bouche à oreille et en ouvrant l'oeil. On avait visité une bonne dizaine de terrain par agence sans jamais trouver notre bonheur. Les touches les plus serieuses se sont faîtes aux "la di la fé". Courage et patience!

    Pour ce qui est du permis et de l'architecte, vous avez parfaitement raison: je ne suis pas du tout ingénieur en construction!!! En fait, il est obligatoire de prendre les services d'un architecte à partir d'une surface de 170 m² de SHON (Surface Hors d'Oeuvre Nette). Dans notre cas, nous sommes à 152 m² de SHON, donc pas obligatoire.
    C'est moi qui ait déposé le permis en mon nom, avec moi en maître d'oeuvre et le permis a été accordé du premier coup.
    Nous avons une maison très simple en architecture:, pas d'étage, des murs porteurs bien placés, pas de niveaux. Du coup, nous n'avons pas fait avalisé les plans du tout. Par contre, vous avez la possibilité de le faire avec les architectes conseils du CAUE qui ont des permanences presque tous les jours (et en tout cas toutes les semaines) dans chaque commune et qui vous conseillent gratuitement. Il faut juste prendre RDV et venir avec vos plans. Vous pouvez les revoir autant de fois que nécessaire. C'est vraiment super!


    Voilà! J'espère vous avoir un peu répondu. Je reste de toute façon à votre disposition pour toute question (dans la mesure de mes petites compétences!).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Oup's
    J'ai oublié de répondre à Jude sur le prêt: si, si. Nous avons fait un prêt aussi pour le terrain (il m'aurais fallut environ 20 ans d'économies pour mettre 250 000€ de côté et encore!).
    En fait, j'ai un prêt avec 2 lignes: 125 000€ pour le terrain et 93 000€ pour la maison. Idem pour mon mari.
    On a fait ce montage financier à cause des assurances banquaires: avec un prêt commun couple, on devait assurer chacun la totalité de la somme. Alors que là, on assure chacun une moitié (gain final de 13 000€ sur 25 ans).

    Autre info: à quelques Kms de notre terrain, CBO territoria crée la ZAC Roche café: en principe il y aura 80 lot individuels. Je ne sias pas ce que le projet devient mais bon...

    Bonne chance dans vos recherches.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR!!!je suis vraiment desole !!!mais il ya un truc qui m'echappe !!en fait le prix global du terrain + LA CONSTRUCTION de la maison est 250000 EUROS ! votre projet est vraiment interressant !merci a vous !!bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Pas de problème.
    En fait, le prix global du terrain + construction est au départ de 437 000€. Soit 250 000€ pour le terrain et 187 000€ pour la maison.
    Mais au fur et à mesure, nous avons eu beaucoup de surprises et pas mal de coûts suplémentaires.
    Je publierai prochainement un message avec les coûts poste par poste pour la construction.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,je trouve votre blog très interressant, j'ai une question, lorsqu'on fait un prèt bancaire pour une construction la banque ne réclame t-elle pas un contrat de construction de maison individuelle?
    Merci à vous bonne continuation. Jeanine

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre message, en effet, la banque nous demande un contrat d'entreprise et un devis descriptif que nous lui avons fourni. En fait, notre contrat détaille le prix, le financement, la consistance et caractéristiques techniques de l'ouvrage et les conditions de réception des travaux.
    En espérant vous avoir répondu.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,votre blog est super bien...
    je voudrais avoir une petite info sur les 183000 euros consacré à la maison. Que comprend ce budget? La construction de la maison de A à Z.
    Je suis pour l'instant sur st-andré et je compte faire construire. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mika
    Merci pour votre commentaire. Pour vous répondre plus en détail, j'ai posté un nouveau message: Le budget. J'y ai détaillé le coût de la construction de A à Z.
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Pour courage pour votre projet.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    je découvre votre blog avec plaisir ! il est très instructif, merci !
    j'aurai 2 questions
    - comment avez vous pu "éviter" les intérêts intercalaires ? je n'ai pas bien compris ce point (il faut dire que la finance et moi, c'est un mariage difficile !)
    - pour l'entreprise de plâtrerie, il s'agit de DPS ou DSP ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mélibé,
    Merci pour votre commentaire.
    Pour les plâtres, il s'agit de DPS pour "Dischant Platrerie Service". C'est un monsieur un peu bougon qui est au Tampon et qui a super bien bossé chez nous.
    Pour les intérêts... on ne les a pas évités malheureusement, mais on les a réduits au minimum par 2 astuces: on a séparé le prêt "terrain" du pret "construction". Comme ça, on a commencé a rembourser le terrain depuis le début (janvier 2009)avant même la première fouille.
    2ème astuce sur le prêt "construction": chacun des 2 (mon mari et moi) avont pris la moitié du prêt.
    On a débloquer celui de mon mari d'abord: lui a commencé à payer les intérêts intercalaires (alors que ma partie ne coutait rien) mais comme il a tout débloqué en 3 mois, il n'a payé "que" 3 mois (d'avril à juin) de ces fouttus intérêts. Ensuite, il a commencé a rembourser le crédit.
    Ma partie a été débloquée entre juin et octobre: j'ai payé 5 mois d'intérêts intercalaires mais seulement sur ma moitié.
    C'est pas simple mais en résumé, on a fait 2 prêts (Pascal et Cécile) avec 2 lignes chacun (terrain et construction).
    Voilà... j'espère que cela pourra vous aider.
    A bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer
  13. Superbe maison, bonne continuation pour la suite et merci pour ce blog et vos conseils ;) Devis construction

    RépondreSupprimer
  14. C'est une belle réalisation. Nous avons aussi le projet de construire à la Réunion. Avez-vous pu profiter de la défiscalisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, nous sommes passés juste avant que cela ne s'arrête pour les propriétaires. C'est bien pour cela qu'on a pu construire d'ailleurs...

      Supprimer
  15. Super le blog, la maison et le terrain sont magnifique!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour super blog !! En Combien de temps votre maison a etait construit ? Combien elle vous a couter a la fin ? Je voudrai construire dans le sud (petite-ile) et je recherche une entreprise serieuse et qui propose un contrat CCMI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samuel,
      Pour le temps de construction, environ 9 mois (comme un bébé) mais la majorité du temps il faut compter 1 an.
      Pour le budget, j'ai tout détaillé en novembre 2009.
      Quand à l'entreprise, je ne vous conseille pas la mienne... qui ne construisait que dans l'ouest d'ailleurs.
      Bon courage à vous.

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos commentaires.