mardi 23 juin 2009

Les menuiseries alu

5 juillet

Nous avons passés une étape importante: la maison est fermée!
Espace Aluminium est passé cette semaine et les fenêtres, volets et baies vitrées sont posées.
Notres maison ressemble vraiment à une maison et devient un espace privé que l'on doit ouvrir et fermer chaque jour.


Nous n'avons pas mis de volets roulants pour une question de budjet! Mais les baies vitrées sont en verre sécurité double vitrage de 8 mm (question d'assurance et de cyclone!).



Au départ, nous avions prévu des Z sur les volets, pour donner un cachet "créole" à nos ouvertures. Mais nous nous sommes rendus compte qu'avec la finition en persienne, ce n'était pas vraiment beau. Donc, on garde les persiennes mais pas les Z.


L'idée des jalousies des salles de bains étroites et longues nous vient d'un séjour dans un hôtel mauricien. Nous avons aimé l'idée de ce puit de lumière qui permet également une bonne ventilation de ces pièces humides.


Contre les embruns du coin, nous avons eu un laquage "qualimarine". Les profilés sont super beaux avec ce côté mat.
Il n'aura fallut que 2 ou 3 jours à l'équipe d'Espace Alu pour tout installer.

samedi 13 juin 2009

Les plâtres et plafonds

12 juin

Les plâtriers ont envahis la maison et les murs deviennent blancs, lisses et droits au fur et à mesure de leur avancés.



Les murs blancs agrandissent tout de suite l'espace et les chambres semblent presque 2 fois plus grandes.



On est passés voir la technique qu'ils emploient par curiosité de bricoleuse. Ils travaillent "à l'ancienne". C'est à dire en 5 passages au lieu de 3 passage pour les nouvelles techniques. Si j'ai bien tout saisi, en 1, ils projettent le plâtre grace à une super machine qui mélange la poudre et l'eau toute seule et dans les bonnes proportions (trop fort!). en 2, ils passent la regle pour étaler la pâte:



Aprés, ils laissent sécher, ils lissent, ils relaissent sécher, ils remouillent les angles internes pour les remodifier... enfin j'ai pas tout retenu mais ça m'a l'air super long!

17 juin

Après une semaine de boulot, les plâtres sont finis.



La maison semble beaucoup plus grande. On avait des doutes sur la taille du salon qu'on trouvait un peu petit... Finalement, pas de problemes!



22 juin

Christophe et Daniel font le ferraillage des plafonds sous l'oeil attentif des guêpes.

25 juin

Ca y est! Tout l'intérieur de la maison a des plafonds!

Ils ont étés obligés de baisser un peu le niveau des plafonds dans le salon car la poutre n'est pas droite (je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne plus!).


Résultat, nous n'aurons pas 2m50 de hauteur dans les pièces à vivre mais 2m46 environ...




Pas forcément super grave mais nous nous étions habitués à avoir un super volume sous plafond et là, ça écrase un peu la pièce.

Christophe a encore travaillé trois jours (Daniel a la grippe!) pour faire tous les angles, reboucher les trous et mettre les bandes à enduire entre les différentes plaques! Je crois que ces 17 jours passés sur notre chantier l'ont bien fatigué! Mais tout le monde admirre son boulot, moi la première!



Ils devront revenir aprés le carrelage pour le galandage des baies. A suivre donc.

mardi 2 juin 2009

L'isolation

02 juin

Aujourd'hui le chantier est réservé à l'isolation.
Avec la tôle, isoler la maison est indispensable: la pluie fait un bruit assourdissant et les bruits de l'environnement extérieur ne sont pas stoppés. De plus, le soleil fait des ravages à St Leu et la chaleur dans une maison non islolée on connait!!!


Nous avons trouvé une société, ISOROI, qui nous propose une nouvelle technique d'isolation révolutionnaire: la mousse de polyuréthane projetée.


Quand je dit nouveau, c'est pas tout à fait vrai puisque cette technique existe depuis 40 ans. Mais elle est assez récente sur l'île et elle a beaucoup d'avantages (étanche à l'eau et à l'air, pas de phénomène de condensation, imputrescible et j'en passe!).

Je vous mets une vidéo car à voir en application c’est assez impressionnant :


En fait, c'est une grosse machine, reliée à 2 tonneaux puis reliée à un gros tuyau et enfin à des gens qui ont l'air de sortir de l'espace:



Le résultat final est totalement à la hauteur de nos attentes et en terme d'isolation phonique, malgré l'absence de baies vitrées, on entend déjà la différence.


Pour ceux qui veulent plus d'information sur cette technique, je vous laisse le n° de téléphone d'un des responsables: Mr Folio 06.93.91.72.72 ou 06.92.933.933